sylviane agacinski, retranscription d’une ITW radio

Je poste également une rentrescription d’une ITW radio de Sylviane Agacinski qui me paraît très pertinente sur le mariage pour tous pour changer d’Irène Théry….

,

Sylviane Agacinski

Je pense qu’il y a énormément de personnes de gauche qui sont sceptiques sur ce projet. Je pense que le gouvernement s’est fourvoyé en unissant immédiatement le mariage et l’adoption. Les clivages sont déjà faits: si vous n’êtes pas pour ce projet c’est que vous êtes automatiquement de droite, forcément réactionnaire, forcément homophobe, forcément religieux et même intégriste (voir sur ce point également l’avis du Professeur Marie-Anne Frison-Roche, http://www.mafr.fr/spip.php?article3091). Or la question n’est pas forcément celle de l’égalité mais celle du statut des enfants, du statut des personnes et du droit des personnes. Le fond de l’enjeu de tout cela est la question de savoir si notre société et ses institutions , si les liens qui sont établis entre les personnes et notamment entre les personnes et les parents, reposent sur le fait que nous sommes des hommes et des femmes ou sur le fait que nous sommes des hétérosexuels ou des homosexuels alors qu’en fait être homosexuel ou hétérosexuel c’est d’abord être un homme ou une femme et ensuite avoir des orientations.

La reconnaissance du mariage homosexuel me paraît une bonne chose dans la mesure où c’est la reconnaissance sociale d’un couple de deux personnes de même sexe qui veulent exister dans la durée; qui veulent créer un lien institutionnel entre eux. Cela contribuerait à la reconnaissance pleine et entière du lien homosexuel et à lutter contre l’homophobie. Toutefois on ne devrait pas lier le mariage et l’adoption et traiter d’abord du mariage.

Créer un mariage pour les personnes de même sexe cela ne pouvait que créer un nouveau mariage parce que l’ancien mariage était associé à un certain nombre de conséquences, parce que c’était un mariage qui était institué pour organiser la procréation et qui reposait sur un couple qui devait procréer. C’était le but du mariage depuis l’antiquité. Par exemple, à l’origine du mariage était un droit tout à fait évident qui était la présomption de paternité. Un homme épouse une femme qui va lui donner des enfants parce qu’ils sont mariés et le mari est présumé le père. On voit très bien que la présomption de paternité pour deux hommes ou pour deux femmes perd tout son sens. Autrement dit, l’ancien mariage ne peut pas simplement être étendu dans les formes qui étaient les siennes à deux personnes du même sexe, mais on doit créer un nouveau mariage pour les personnes de même sexe.

En outre, cette dissociation entre le mariage et la parenté a déjà eu lieu: d’abord il y a un dépérissement du mariage, pas seulement à cause du PACS mais aussi parce que 50% des jeunes couples ont des enfants sans être mariés. Par conséquent, le mariage n’est plus le centre, il n’est plus le fondement de la famille.

Sur quoi repose la famille? La famille repose sur les liens avec l’enfant. Le couple est justement considéré comme instable alors que la relation de filiation avec le père et la mère avec l’enfant est établi de manière irrévocable, définitive (sauf cas exceptionnels, déchéance des droits parentaux etc…). Donc il y a déjà un découplage, une dissociation entre le le mariage et la filiation si bien qu’il est extrêmement paradoxal de vouloir reconstituer de la filiation et de la parenté avec des couples qui sont de même sexe et qui n’ont pas de rapport direct avec la procréation alors que l’ancien mariage avait pour but d’organiser la filiation.

Si l’on veut réfléchir sereinement, il y a deux champs qui sont essentiels, le premier champ qui est celui des droits de l’enfant et le second champ qui est la vocation et la mission de la médecine.
SI on parle du droit des enfants il faut revenir à une une réflexion sur les conditions de la filiation , sur le modèle de la procréation naturelle et même artificielle qui engagent de toutes façons les deux sexes. Pour l’enfant le père et la mère ne sont pas interchangeables, ni dans la procréation naturelle ni dans la procréation artificielle et même dans l’adoption, le couple parental est structuré sur le modèle père/mère et donc un enfant adopté a le droit à avoir un père et une mère. Pour la PMA, c’est la médecine qui est en cause et ce n’est pas une loi sur la famille qui va pouvoir répondre directement à la question du droit des enfants.

Quelle est la vocation de la médecine? Trois possibilités; tout d’abord de soigner: la fécondation in vitro a permis de pallier à l’infertilité d’une relation homme/femme. Ensuite, elle a, en utilisant les cellules d’une tierce personne, d’un donneur de sperme par exemple, elle a permis de remplacer l’un des parents, de dissimuler le remplacement et de faire comme s’il y avait eu une procréation naturelle. A ce moment, on le sait, il y a des effets très graves. Beaucoup de ces enfants réclament une histoire humaine, ils veulent être nés de personnes même si ces parents ne sont pas ceux qui leur ont donné la vie. Donc, la médecine peut-elle s’orienter vers une logique de fabrication d’enfant à la demande au nom d’un droit à l’enfant de telle que sorte que des couples ou des personnes, comme en Californie fabriquent un enfant et bricolent de la parenté ensuite.
Alors je voudrais prendre l’exemple de l’insémination d’une femme qui vit avec une autre femme. Je cite le témoignage d’une lesbienne « moi, je ne veux pas me colmater à un homme pour être mère », cela veut dire simplement que moi, individu souverain, tout puissant, je ne veux pas de père pour mon enfant donc la société me doit, j’ai droit à un don de sperme pour avoir un enfant et pour supprimer purement et simplement la place du père et faire adopter cet enfant pas une autre femme. Il me semble qu’il y a une extrême violence dans la décision délibérée de priver a priori l’enfant de l’un de ses deux parents pour le faire adopter par une autre femme.

Publicités
Cet article a été publié dans Autopsie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s